[Bilan] Finalement, American Horror Story aura amplement mérité sa seconde chance après avoir raté sa saison 5.

American Horror Story : Roanoke
 Résumer :
Shelby et Matt Miller décident de raconter leurs histoire dans une émission intitulée My Roanoke Nightmare. Tout au long de l'émission, nous suivons les confessions du couple entrecoupées par une dramatisation de ce qu'il ont vécus. Suite à une agression dans un quartier de Los Angeles, le couple décide de déménager dans une veille maison qu'ils pensent faite pour eux sur l'ile de Roanoke en Caroline du Nord. Mais très vite, Shelby se sent mal à l'aise. Bruit de cochon égorgé, pluie de dents humaines, tentative de noyade, elle et Matt pensent devenir fous. Cela ne fait qu'empirer le soir où Shelby se retrouve nez à nez avec une communauté mystérieuse. Pourrait-elle avoir affaire à la fameuse colonie perdue, celle qui avait disparue sans laisser d'autres traces que le mot "Croatoan" gravé sur un arbre ? Une chose est sûre, ne faire confiance à personne est la meilleure chose à faire si l'on tient à sa vie.

Acteurs principaux
Kathy Bates : Tomasyn White dite "La Bouchère" / Agnes Mary Winstead
Sarah Paulson : Shelby Miller / Audrey Tindall / Lana Winters
Lily Rabe : Shelby Miller
Cuba Gooding Jr. : Matt Miller / Dominic Banks
André Holland : Matt Miller
Angela Bassett : Lee Harris / Monet Tumissee
Denis O'Hare : Dr. Elias Cunningham / William van Henderson
Wes Bentley : Ambrose White / Dylan
Evan Peters : Edward Philippe Mott / Rory Monahan
Cheyenne Jackson : Sidney Aaron James

Récurrents
Adina Porter : Lee Harris
Leslie Jordan : Cricket Marlowe / Ashley Gilbert
Saniyya Sidney : Flora Harris
Charles Malik Whitfield : Mason Harris
Colby French : Officier de police
Maya Rose Berko : Infirmière Miranda Jane
Kristen Rakes : Infirmière Bridget Jane
Grady Lee Richmond : Ishmael Polk
Chaz Bono : Lot Polk / Brian Wells
Orson Chaplin : Cain Polk

Vous vous rappelez, j’avais fait un bilan sur la saison 5 il y a quelques mois, descendant en flèche, la série, du début à la fin, ne trouvant quasi rien d’intéressant dans cette nouvelle saison ? Hé bien ! Je pense, qu’enfin de compte, j’ai bien fait de m’accrocher, de laisser une seconde chance à cette série qui m’avait tant donné depuis maintenant quatre saison, et ce, même si les saisons 3 et 4 n’étaient pas des plus folles, je prenais mon pied. Je redécouvrais le genre horreur/gore via des séries, et non des films.

Si vous ne vous en souvenez plus, ou si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de cliquer : ici ainsi, vous pourrez comprendre pourquoi, j’avais été extrêmement déçue par cette saison.

Quels conseils pourrais-je donner à ceux qui veulent découvrir la série, après avoir été une fidèle depuis la saison 1 ?

1) Commencez par regarder la première saison. Tout commence ici. La découverte de l’univers et des acteurs vont déterminer ou non si vous allez continuer par la suite.
2) Vous n’êtes pas obligés de suivre les saisons dans l’ordre. C’est un énorme avantage. Certaines séries connues et actuelles vous obligent à regarder par le début. Là, vous pouvez choisir votre thème. Même si vous allez revoir certains acteurs, aucun personnage qu’ils interprètent n’est lié aux anciennes saisons. Certes, quelques saisons ont une connexion avec la première, par exemple, mais ce n’est en rien dérangeant pour votre visionnage.
3) Attention, quand vous vous lancez dans la série, ayez l’estomac bien accroché. Perso, j’ai une sale tendance à avoir envie de bouffer chaque fois que je matte un épisode, j’ai l’habitude du gore. Mais honnêtement, parfois, ils ont réussi à me faire tourner de l’œil, sans que je mange pendant. La dernière saison a quelques scènes vachement sensibles. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser une part de mystère là-dessus. La série se base essentiellement sur ça. Si vous appréciez tout ce qui est Destination finale, etc. vous serez gâté.

Je pense que ces trois conseils sont utiles pour vous et sont les principaux. Après, certains vous en diront peut-être un peu plus, mais ceux-là reviennent très souvent. Et puis, je n’ai pas envie de m’attarder là-dessus. Je ne suis pas une conseillère conjugale pour séries. Chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Bien, maintenant que je vais pouvoir vous parler de choses sérieuses. Parce que si vous êtes ici, c’est justement pour lire un avis sur la saison 6.

Alors…, que vous dire ? Fiou… J’en suis toute retournée.

Et je l’ai été, dans le vrai sens du terme. Je ne m’attendais pas à une telle saison. Je partais avec de gros aprioris. Je n’en attendais plus grand-chose. AHS était entrée dans la liste des séries qui me donnaient envie de regarder juste pour voir la fin. Je ne retrouvais plus l’essence même qui me faisait vibrer dans les premières saisons. Elle ne faisait plus partie des séries dont j’avais hâte de suivre chaque semaine ses épisodes. Dont j’étais fière d’en parler autour de moi et de les faire découvrir. Je ressentais un véritable abandon. Et là, BOOM ! Ce fut un peu comme si je réussissais à récupérer un ex après tant d’efforts faits et surmontés.

C’est ça, quand on regarde des séries. On devient une famille. On nous transmet le même genre d’émotions que dans la vie réelle. On est déçus, tristes, heureux pour des personnages, mécontents… et je vous passe la longue liste… et AHS nous le transmet à la perfection dans cette saison. C’est un renouveau total, osé et assumé de la part de la production. Repartir sur de vieilles bases, que l’on connaissait grâce à la saison était un pari risqué, mais réussi dans son ensemble.

Cette année, j’ai redécouvert la série, les acteurs, l’ambiance que j’aimais tant au départ. Mais qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce que j’ai retrouvé au fur et à mesure de la diffusion des épisodes ?

Je vais vous parler point par point de choses positives qui ont fait de cette saison 6 un véritable carton plein et non un rouge cette fois-ci.


– Un véritable scénario.

Oui, il faut le dire quand le scénario est bon. Je n’ai pas vu de faute là-dessus. Tout était bien ficelé. On est tenu en haleine du début à la fin. Ils ne sont pas partis dans tous les sens, ils s’étaient fixé des objectifs et les ont remplis. Ne pas s’éparpiller est quelque chose de difficile et peut très vite lasser celui qui regarde la série. Surtout quand il y a beaucoup de personnages dans une série, il est très facile de s’y perdre.

Je l’ai senti plus sérieux, plus mature. Ils connaissaient vraiment leur sujet, se sont renseignés, se sont imprégné le thème qu’ils ont choisi. Et c’est ce qui manquait cruellement durant la saison 5. En plus du fait d’avoir avantagé Lady Gaga n’a pas du tout aidé le scénario. Ce n’était franchement pas l’idéel de la mettre en avant. Là, on a vu une sacrée différence en la faisant apparaitre que de temps en temps. Elle était utile au scénario, sans trop l’être. Je pense que je faisais partie de ceux qui ont eu du mal à se faire au départ de Jessica Lange.

La quasi-totalité des teasers, bandes-annonces que nous avons eues depuis le début de la promotion de la saison 6, nous a fortement induits en erreur. Aucun n’avait de lien avec les épisodes ou le vrai thème présent dans la série. J’ai trouvé ça très intéressant. Tout comme pour les twists quelques fois justifiés pour remettre en doute lorsque nous avions finalement trouvé un semblant de théorie nous menant tout droit sur la bonne voie.

On nous a véhiculé des émotions, qui jusque-là avaient été mises de côté pour laisser parler les effets spéciaux à la place.

La mise en scène du scénario est totalement nouveau et fait plaisir à voir et bien tourné. Ca change des thèmes de sorcières, des monstres qu'on a souvent l'habitude de voir dans dans des films d'horreurs et dans des séries

Il y a toutefois une seule chose qui m’a déçue dans cette saison question scénario. Non, je ne suis pas devenue exigeante, seulement, tout ne peut pas être parfait. C’est la fin de la saison 6. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre. Je la trouvais légèrement plus plate, plus au-dessous de l’intensité que nous avons eue pendant tout le reste de la saison. Ce fut fort dommage sur le moment, mais je reste globalement très positive.

– Les personnages/acteurs

Ils étaient tous fidèles à leur rôle. Je n’ai pas vu une seule incohérence depuis du début à la fin. Tous se sont donné à cœur joie de prouver qu’ils savaient encore jouer et que rien n’était acquis, surtout pour ceux qu’on a l’habitude de voir depuis deux ou trois saisons. C’est toujours un réel plaisir d’en rencontrer des nouveaux.

Aucun d’entre eux n’a surjoué cette année et s’est tenu à son rôle principal.

J’ai été agréablement surprise par le jeu d’actrice de Lily Rabe, moi qui l’avais tant détesté dans la saison précédente. Elle a su redonner un second souffle et a su faire ses preuves. De la voir passer par tant d’émotions, voir jusqu’où sa folie pouvait aller. C’était juste excitant et je voulais en apprendre plus sur son personnage. Savoir pourquoi elle était là. Qu’est-ce qu’elle avait fait pour en arriver là ?

Je fus éblouie par la performance d’Adina Porter. Actrice plus connue par son rôle dans la série The 100. Cela se voyait très clairement qu’elle avait plus de liberté. Elle se donnait du plaisir de jouer un tel personnage et le rendait très bien devant la caméra. Elle nous a transportés. Ce thème est fait pour elle. On a eu de la peine, de la pitié pour elle, on tentait de la comprendre alors qu’au final…

En soit, chaque personnage/acteur avait sa place dans cette saison. Personne n’était mis de côté. Je les ai tous trouvés plus ou moins attachants. Kathy Bates et Sarah Paulson, égales à elles-mêmes. Encore une fois, elles n’ont plus rien à prouver et je serais très triste de les voir partir de la série si un jour ça produit. Une saison sans ses deux actrices, ce serait mettre la clé sous la porte ou la descente aux enfers de la série.

J’ai été très heureuse de revoir Taissa Farmiga. Même si son personnage n’était pas aussi développé que dans la première saison. Juste de la revoir m’a fait énormément plaisir, elle me manquait. Elle n’a presque pas changé et, pourtant, six ans se sont écoulés entre la saison 1 et la saison 6.

– Les décors/l’ambiance

C’était complètement fou. Du gore, et encore plus de gore… comme il nous en manquait terriblement. Des jumpscares. Oui, ils ont réussi à me faire peur ces cons. Mais je n’attendais que cela bordel ! Si je m’étais mise à regarder AHS au départ, c’était pour ça principalement. Je voulais retrouver cette envie d’avoir peur. D’être obligée de fermer la porte de ma chambre pendant que je regarde un épisode parce que j’étais stressée rien qu’à l’idée que quelqu’un puisse rentrer me tuer. Certes, ça n’est pas allé jusqu’à me faire, faire des cauchemars, mais c’était un très bon début.

Les scènes de tortures, n’en parlons pas. Attention, petit spoiler. Quand un des personnages est sur le point de se faire charcuter la bouche. Brrr… j’étais écœurée et j’ai tourné la tête. Pourtant, c’est très rare. Mais moi et les dentistes, c’est une très longue histoire, et pas d’amour, malheureusement. J’en suis phobique et de le voir dans une série ou dans un film, si bien réalisé, ça ne me conforte pas plus de les apprécier.
D’autres scènes qui n’ont aucun lien avec les dentistes étaient impressionnantes et bien réalisées.
Les lieux étaient bien choisis. La décoration très sobre et utile pour nous mettre dans l’ambiance l’était aussi. De quoi nous plonger un peu plus dans cette ambiance macabre que l’on attendait depuis quelques saisons.

Je n’ai cependant pas entendu beaucoup de musiques sympathiques dans les épisodes. C’était peut-être une des choses qui manquait le plus, ou, alors, je n’ai pas fait attention. A vrai dire, j’ai surtout regardé la mise en scène, les bruitages des effets sonores qui étaient intéressants cette année. J’aime bien entendre et voir ce genre de choses pour voir s’ils sont travaillés, et ils l’étaient.

Vraiment, j’en suis ressortie soulagée à la fin de cette saison. Je continue donc de leur laisser une seconde chance. On les attendait au tournant. On a eu ce qu’on voulait.
Honnêtement, cette sixième saison se classe en haut de mon top. Voir même en seconde position sur 6 saisons.

Voilà donc un petit classement approximatif :

1) Saison 1
2) Saison 6
3) Saison 2
4) saison 4
5) Saison 3
6) Saison 5


J’espère que cela va continuer dans cette lancée, une lancée positive et que cela ne redescendra pas dans le sens inverse, se serait tellement bête de gâcher un tel potentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liste de films et séries à voir pour apprendre (ou progresser) en anglais selon Ondinevore

[Critique] Verónica signe-t-il la fin des films d’horreur ?

[Critique] Baiser malicieux : Saison 1 et 2, Good Morning Call, Ma petite copine & Dream Knight