[Critique] Ghostbusters 2016, ni mauvais ni bon.


Réalisation : Paul Feig
Scénario : Paul Feig & Katie Dippold
Producteurs : Amy Pascal & Ivan Reitman
Sociétés de production : Sony Picture Entertainment & Village Roadshow Picture
Distribution : Columbia Pictures
Genre : Science-fiction, comédie, fantastique
Durée : 116 minutes
Musique : Theodore Shapiro
Sortie : 20 août 2016
Acteurs principaux :
Kristen Wiig : Erin Gilbert
Melissa McCarty : Abby Yates
Kate McKinnon : Jillian Holzmann
Leslie Jones : Patty Tolan
Chris Hemsworth : Kevin, le réceptionniste
Neil Casey : Rowan North

Résumer : Erin Gilbert a décroché un poste d’enseignante à l’université de Columbia, mais son passé refait surface à cause du livre qu’elle a écrit avec Abby Yates. Elle décide de régler cette histoire, car ça porte préjudice à son avenir professionnel actuel. Encore une fois, tout ne se passe pas comme prévu. Quand, finalement, ce en quoi elle avait du mal à croire durant toutes ces années : les fantômes devient finalement réalité.

Je crois que je dois être une des seules à ne pas savoir à quel niveau le classer. Est-ce une réelle suite ? Un remake pour relancer la saga que nous avions tant connu dans les années 90 ? À vous de me le dire, moi, je ne trouve pas.

Globalement, ce film fait son travail. On ne va pas le nier. Nous entrons directement dans le sujet dès les quinze premières minutes ce qui ne nous laisse pas de temps mort. Quelque part, tant mieux puisque nous connaissons plus ou moins l’histoire du film. Nous savons ce qui va se produire. Pendant 1 h 16, le rythme s’enchaine. Nous ne nous ennuyons pas et il maintient le même tempo que ses prédécesseurs.

Le film se construit sur des bases solides. Les scénaristes et le réalisateur connaissent leur sujet. Ils avaient plutôt intérêt, nous aussi nous le connaissions et ils étaient attendus au tournant comme pour beaucoup de suite ou de remake que nous avons vus depuis le début de l’année 2016. L’histoire est bien ficelée, je n’ai pas vu (ou encore une fois, je ne suis pas douée) de fausse note qui m’aurait sauté aux yeux. L’univers est respecté du début à la fin.

La musique du film est sympathique, bien placée et reste dans le thème (Christina Cordula sort de ce corps !). Je l’ai trouvé agréable à entendre, emplie de nostalgie par moment. Ne pas mettre à tout bout de champ le thème original de Ghostbusters 1 et 2 était une bonne idée même si nous l’avions au moins deux fois et de façon différente. Et ça, ça m’a fait plaisir.

Les personnages sont là, sont exploités jusqu’à leur maximum sans être forcément lourds. Ce qu’en revanche je peux reprocher aux storylines de nos quatre héroïnes ce que nous n’avons pas forcément le temps de nous attacher à elles. J’aurais bien voulu voir un peu plus de profondeur. Je n’ai malheureusement pas trouvé de personnages favoris. Même Chris, qui jouait bien son rôle. D’ailleurs, c’est très rare de le voir ces derniers temps dans un film comique, ça le change totalement de son rôle de super-héros dans Marvel, et c’est réussi. On a soit envie de le draguer, soit de le frapper, soit de rire de son côté maladroit.

Les voix françaises y jouent peut-être pour quelque chose puisqu’elles alourdissent toujours les blagues à deux balles du film ou sont par moment mal traduit. Même si, pourtant, et à ma grande surprise, je reste étonnée par la bonne qualité des voix françaises choisies pour le film. Je m’attendais à saigner des oreilles et en fin de compte, non. J’ai même apprécié la prestation de Claudia Tagbo. Elle collait parfaitement aux personnages. Les autres voix françaises principales faisaient leur job.

Parlons un peu des caméos sans vous spoiler. Ils étaient géniaux. Que ce soit des anciens acteurs jouant dans les deux premiers à Ozzy Osborn. Ce n’était pas agaçant, pas tout le temps présent et bien trouvé. Et d’aller jusqu’au lieu culte des premiers films au Bibendum Chamallow etc.

Ce qui m’a certainement le plus frappé dans cette version de SOS Fantômes, c’est les effets spéciaux. Ils ne sont pas moches, loin de là. Mais ils me font grandement rappeler ceux qu’a utilisés l’équipe technique du film « Le manoir hanté et les 999 fantômes. » Après, c’est peut-être moi. Un autre exemple pour vous citer le niveau des effets spéciaux. Vous vous souvenez de Oogie Boogie, le méchant dans « L’étrange Noël de Mr Jack » de Disney ? Hé bien c’est peut-être mes yeux, mais croyez-le... ou pas... j’ai pensé que le méchant de ce Ghostbusters était presque son frère jumeau.

Après tout ce que je vous ai dit, je pense et j’en suis même certaine que j’ai regardé ce film par curiosité et par pure nostalgie comme je l’ai fait avec Jurassic World. Ce film reste dans le domaine du divertissement tout public et dans le classement de mes films à ne voir qu’une seul fois. Voilà pourquoi il n’est ni bon ni mauvais. Je vous laisse juger par vous-même en trouvant le courage de le voir. Il vaut tout de même le coup d’œil et est jugé injustement comme beaucoup de films étant donné que nous retrouvons l’ambiance des anciens films. Il fait son job en somme. J'avais peut-être pensé que le film me ferait un peu peur comme pour les anciens car pour moi ils faisaient peurs à l'époque mais non.


Note 13,5/20 ce film ne vaut pas plus. PS : J’ai eu quand même le droit à un jumpscare, ils m’ont eu ces enfoirés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory