[Bilan] American Horror Story, la saison 5 de trop ?



AMERICAN HORROR STORY : HOTEL

Création : Ryan Murphy, Brad Falchuk
Production : 20th Century Fox Television, Ryan Murphy Production, Brad Falchuk Teley-Vision
Genre : Horreur, dramatique, fantastique
Musique : James S.Levine
PAYS : États-Unis
Chaine de diffusion : FX
Nb d’épisodes : 12
Durée : 45 minutes

ACTEURS PRINCIPAUX :

Kathy Bates : Iris
Sarah Paulson : Hypodermic Sally / Billie Dean Howard
Evan Peters : James March
Wes Bentley : John Lowe
Matt Bomer : Donvan
Chloë Sevigny : Alex Lowe
Denis O’Hare : Liz Taylor
Cheyenne Jackson : Will Drake
Angela Bassett : Ramona Royale
Lady Gaga : Comtesse Elizabeth

Résumer :

La comtesse Elizabeth dirige l’hôtel Cortez à Los Angeles, un lieu étrange ou les phénomènes inhabituels sont légion. L’inspecteur John Lowe enquête sur une série de meurtres macabres, qui le poussent à enquêter sur cet hôtel. Il va alors découvrir l’envers du décor et les différents employés et résidents de l’hôtel. Mais il va aussi mettre au jour de nombreux secrets, et soulever de nombreuses questions.


Mais noooooooooon ! Je ne suis pas d'accord ! C’est quoi cette arnaque sur la 5 de American Horror Story ? Je suis fan de la première heure, du premier épisode de la première saison et là… Me rappelant lundi que la série reprenait le mercredi 14 octobre, je n’eus pas le choix de terminer la saison 5 en hâte alors que je l’avais commencé dès sa sortie en octobre 2015. Je finis cette saison 5 : énervée, frustrée, déçue, abandonnée, avec un goût d’inachevé (comme pour la saison 4 d’Arrow. Je ne comprendrais jamais pourquoi certains créateurs de séries, une fois qu’ils commencent des nouvelles séries, finissent par délaisser un peu leur premier bébé à partir de la saison 3 ou 4. Autant, jusque-là, je n’avais aucun souci [mise à part la saison 3] que ce soit sur les scénarios, les storylines, les plans d’action, les décors… mais là… ce n’est pas possible. Cette saison 5 fut comme si quelque chose en moi partait. Ma motivation ? Mon plaisir de regarder une série d’horreur comme on n’en voyait plus souvent ?

C’était d’une lenteur, mais d’une lenteur dans chaque épisode. J’ai rarement vu ça depuis ses six dernières années. Je crois que cette saison a voulu tester les limites de ma patiente. Chaque fois que je continuais de visionner un épisode, je tentais de m’accrocher à un espoir pour que cela me pousse à terminer la série. Il est très rare que je laisse tomber une série avant d’avoir regardé toute la saison [même si elle en contient 22]. La dernière et la seule et unique fois, c’était pour Agents Of Shield [à cause de la lenteur et du jeu des acteurs]. J’étais à la limite du suicide comme dans la série [c’est de l’humour bien sûr !].

Le scénario n’est pas assez exploité. Les interactions entre les personnages étaient trop lentes, on aurait pu couper plusieurs scènes facilement et je trouve qu’il y a beaucoup d’incompréhension et d’incohérence. Ils ont voulu faire un scénario compliqué, mais ils l’ont pour ma part foiré et se sont perdus en route. Éloignés de leur but initial.

La musique était peu présente.

Ce n’est pas le décor qui me dérange puisque l’hôtel est superbe dans la série [pas sûre que j’accepte d’y dormir un jour], mais, bel et bien, les personnages et certains acteurs. Je n’ai depuis le début jamais réellement accroché aux personnages que jouait Lily Rabe même si elle n’était qu’un cameo. J’avais simplement envie de lui foutre mon poing dans la figure même quand elle était dans la saison 3 avec Misty Day. C’est là que ma frustration a commencé pour cette actrice [attention, je ne dis pas non plus qu’elle joue mal, juste que certains personnages ne lui vont pas du tout].

Le rôle sur mesure pour Lady Gaga n’aura pas servi à grand-chose [je vais me faire taper sur les doigts, je le sens par les fans puristes de cette artiste aux multiples talents]. Certes, Lady Gaga reste très talentueuse, elle est très bonne actrice, on ne peut pas le nier. Ce que je lui ai reproché dans cette saison c’est qu’elle ne nous laissait pas le temps d’imaginer, nous n’avions à aucun moment de la place pour l’improvisation. C’est ce qu’il m’a cruellement manqué pour avoir le déclic sur elle. Sur scène elle improvise, elle innove, mais on a tellement l’habitude de la voir dans ce genre de rôle que finalement… cela ne donne pas ce qu’il faudrait à l’écran. C’était une façon d’interpréter que l’on connaissait déjà dans ses shows musicaux.

C’est un peu la même chose pour Sarah Paulson qui a joué l’Hypodermic Sally. Elle était très bien, elle a rempli son contrat, mais je n’étais pas transcendée par sa prestation en tant que droguée et personne se sentant abandonnées, rejetée par la société. J’en viens même à me dire que Sarah a fait son temps dans la série et qu’elle devrait passer à autre chose. Elle a du talent à montrer même si elle n’a plus rien à prouver au monde du cinéma. Sarah devrait pouvoir partir de cette série tant qu’il en est encore temps comme l’a fait Jessica Lange. Pourquoi ne pas revenir dans un épisode en faisant des cameos ?

Le plus triste dans tout ça était de constater qu’au fur et à mesure, la plupart des acteurs principaux comme secondaires étaient totalement plats, vides d’expressions. Il n’y avait pas de peps, comme s’ils ne faisaient que dire leurs textes. Limite, ils n’étaient là que pour combler les trous et c’est vraiment dommage, car certains auraient mérité plus d’attention. On sait tous que certains sont gardés parce qu'ils sont mignons [pourquoi nier l'évidence ?]

Pour ma part, les trois seuls personnages/acteurs qui valaient vraiment la peine de s’intéresser à eux étaient : Evan Peters, Kathy Bates & Denis O'Hare.

Kathy et Denis étaient le duo de choc, plus touchant, plus profond que le reste du casting. Je voulais les aider, les consoler. Depuis son arrivée dans le casting, Kathy n’a jamais eu un rôle très facile. Son histoire est complexe et explique que d’élever un enfant n’est jamais facile. J’étais contente de voir Evan dans un rôle plus sombre, plus énigmatique, plus travaillé et plus présent. J’aime beaucoup le voir dans ce registre plutôt que du beau garçon de la série qui ne sert à rien et qui est là juste pour l’audimat [soyons honnêtes, s’il n’est pas là, ils perdent des fans même s’il reste des acteurs connus]. Mais mon réel coup de cœur reste Denis. Je l’avais déjà beaucoup aimé durant la quatrième saison. Il est naturel, n’en rajoute pas, on sent que ce genre de rôle est fait pour lui. Il dégage de l’émotion, de la sincérité, il aime ce qu’il fait, il n’est pas là juste pour combler les trous comme certains acteurs. J’étais contente de voir qu’une partie de la saison 5 était centré sur lui et c’est réussi.

En tout cas, même si cette saison m’en a bouché un coin dans le mauvais sens du terme, tout comme pour la série Once Upon A Time, je ne suis pas du genre [ou c’est très rare comme je l’ai signalé plus haut] à terminer une série sans l’avoir vu entièrement et sans lui laisser de seconde chance. Là, je vais lui laisser le bénéfice du doute aussi [mais tout en espérant tout de même que la sixième saison soit la dernière ou pas, tout dépendra de la tournure qu’elle prendra]. Je veux savoir comment cette série va se terminer et pourquoi toutes les saisons sont reliées entre elles.

NOTE : 10/20 si ce n’est pas un 8/20. Suis-je trop gentille ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory