[Trip Report] Avant-première X-Men Apocalypse à Londres et les BAFTAs TV

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article un peu spécial. Je vais vous parler de mon week-end de malade que j’ai vécu à Londres du 7 au 10 mai 2016. Je vais avoir beaucoup de choses à vous raconter (un peu tardivement, je sais). Cet article s'intitulera [Trip Report] (que je sois bénévole ou non durant un évènement et se déroulera de cette façon :

1) Comment organiser son voyage :
– Comment ai-je fait pour partir à moins de 200 euros la veille du départ : soit le 6 mai 2016 avec voyage allée/retour et hébergement compris.
– Combien d’argent faut-il avoir sur, soit, sur place ? Où changer son argent pour avoir un taux de change le moins cher possible ?
– Avec quelle valise partir ? Quelles affaires ?

2) Le déroulement d’un évènement à grande échelle à Londres.
– Comment se déroulent les évents là-bas (avant-premières, BAFTAs Tv Show…)
– N’as-tu pas eu peur de partir seule ? Comment faire si on a peur de se lancer dans ce genre d’aventure ?

3) Conclusion
– Qu’est-ce que je retiens de ce périple ? Le referais-je ?


Venons-en au fait avec le premier point qui est très certainement le plus important et qui freine beaucoup de monde. Je comprends parfaitement vos craintes là-dessus, moi aussi, n’ayant pas un salaire ne dépassant pas les 800 euros.

Pour commencer, je vais vous expliquer comment organiser son voyage en toute sérénité.

1) Comment organiser son voyage :

Les moyens de transport.

Vous avez plusieurs moyens de vous y rendre, plus ou moins longs. Train, bateau, covoiturage, voiture, bus et avion.

Le bus est très certainement le moyen de transport pour se rendre à Londres le moins cher. J’ai pu le tester une fois et franchement, vous pouvez vous en tirer pour pas moins de 50 euros l’allée et le retour. Les fauteuils des bus sont confortables, nous pouvons tenir facilement 6 à 10 heures assis ou allongé si vous souhaitez faire un petit somme.

L’avion reste assez cher surtout que tu dois ensuite aller de l’aéroport jusqu’à ton hébergement et c’est valable pour le retour. Vous en avez entre 80 euros et 200 euros si ce n’est plus.

Le bateau est au départ de Calais jusqu’en Angleterre, mais, là, je ne sais pas comment ça marche. Je sais simplement que pour y aller, vous pariez aux alentours de 100e l’allée et le retour compris et encore, il n’y a pas de branche directe pour Londres.

Le train. Tout dépend sur quel site vous cherchez, la date à laquelle vous vous mettez à chercher et d’autres facteurs. Certains jours, par exemple le week-end, vous verrez des tarifs exorbitants, alors que si vous commandez en pleine semaine, les tarifs diminuent. C’est la même aussi en fonction de vos dates de séjour, si ça tombe en semaine ou en week-end.
Ou alors, il vous faut vous trouver les réductions pour partir pas chères, et parfois, c’est très tôt le matin (pour ma part, ce n’est pas un problème) et tard le soir (là aussi, ça m’est égal). Vous pouvez tomber sur des allées/retours pour moins de 100e même en week-end.

Le covoiturage est un moyen économique, mais long. Il dure plus ou moins 6 h. Vous devez prendre votre mal en patiente. Vous pouvez vous en tirer pour moins de 110 euros en cherchant bien sûr Bla Bla, Car. Après, si vous avez de la chance ou non, vous pouvez tomber sur une personne agréable et respectueuse ou non. Vous devez aussi vous rendre aux endroits où ils disent, après, vous pouvez toujours essayer de vous arranger avec eux pour qu’ils vous prennent vers un point plus proche de chez vous. Bien sûr, tout le monde ne le fait pas.

Si vous avez une voiture, que vous partez en solo ou accompagné, là, vous avez le même prix que pour le covoiturage ou un peu moins en fonction du nombre de personnes. Mais cela reste plus ou moins dans la tranche de prix que le covoiturage puisqu’il vous faut payer l’Eurotunnel.

Une fois que vous avez tout ça, pour vous, le meilleur moyen de vous diriger dans Londres est la carte OSYCARD. C’est une carte de transport équivalent à navigo (à Paris), mais qui ne fonctionne pas exactement pareille. Vous l’achetez et vous mettez autant d’argent que vous souhaitez dessus. Il est préférable toutefois de commencer par mettre 20 livres sur votre carte. Vous pourrez ensuite l’utiliser toutes les fois où vous prenez le métro. Bien sûr, plus vous vous éloignez de Londres (allez en banlieue par exemple), le tarif sera plus cher. Vous ne pouvez pas non plus vous perdre dans le métro de Londres. Vous avez toujours un officier pour vous guider et vous expliquer les démarches à suivre si jamais il y a des soucis dans certaines lignes. Tout est bien indiqué. Il faut surtout lire.


·      L’hébergement

Pour moi, le moins cher et l’idéal restent l’auberge de jeunesse. Parfois, vous pouvez vous en tirer en achetant au dernier moment pour moins de 30 à 100e pour 3 nuits et petit déjeuner inclus. Évidemment, le seul problème avec ce type d’hébergement est que vous êtes à plusieurs dans la chambre. Ce nombre peut varier. Vous saurez la plupart du temps entre 4 et 16 personnes. Parfois mixtes, parfois avec seulement, des filles. Il est certain que, sur le coup, ça peut paraitre effrayant, mais d’emblé, ça vous met dans le bain. Vous vous confrontez aux personnes, les rencontrez, discutez avec eux. Ils viennent de tout horizon.

Si vous ne supportez pas ça et que ça vous fait trop peur, que vous n’ayez pas confiance aux personnes, vous avez la possibilité de louer une chambre d’hôtel. C’est une manière classique de voyager en toute sérénité, mais c’est un logement assez onéreux. Il faut généralement vous y prendre à l’avance. Les prix sont variables et se font entre 200 et 1500e en fonction du type d’hôtel et du quartier où vous allez.

Le Bed and Breakfeast, malheureusement, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup là-dessus. C’est l’une des choses que je n’ai pas encore faites, mais que je ferais probablement plus tard si je m’y prends à l’avance. Il me semble que les prix sont entre 200e et 500e également et encore et toujours en fonction de l’endroit où le logement se trouve. C’est comme à Paris, certains quartiers sont plus chers. Vous dormez chez l’habitant et vous avez le petit déjeuner inclus dedans.

·      L’argent

Combien faut-il en emporter ? Où se trouve la meilleure boutique pour échanger l’euro en livre ? Je vais tout vous expliquer. Je sais que l’argent est la chose la plus importante quand vous allez à Londres et c’est le sujet qui fâche, mais vous n’avez pas le choix.

Généralement, je pars avec 150 livres minimum. 200 euros, c’est suffisant, car ça vous apprend justement à gérer votre budget sur les quelques jours où vous allez à Londres. La plupart du temps, je coupe mon budget. Je compte environ 80 à 100 livres pour l’alimentation et le reste pour les achats souvenirs ainsi que la partie transport. Si vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours couper en trois votre budget et faire de cette façon : Alimentation, Transport et Souvenirs.

/ ! \ Petite information importante : si vous désirez payer avec vos cartes bancaires, veillez à bien vérifier que votre carte bancaire puisse être valide. Certains endroits n’acceptent pas par exemple les VISAS Électrons ne sont pas acceptées partout. Il faut aussi savoir que si vous payez ou retirez par cartes vous allez engendrer des frais supplémentaires : une taxe et elle est de 2 à 10e par là, ça varie, si vous les retirer en espèce. Il va donc vous falloir demander aux commerçants s’ils acceptent où peut-être à votre banquière une carte temporaire qui vous permettrez de payer partout. Il me semble cependant que la CB, VISA, MasterCard et les GOLD sont valables. N’hésitez pas à leur demander conseil là-dessus. Ne vous mettez pas à découvert inutilement ainsi que votre banquier à dos.

Si jamais vous passez par la case départ, et que vous avez le temps de vous balader dans Paris avant de prendre votre Eurostar à Gare du Nord en direction de Londres, je vais vous filer la meilleure adresse pour avoir un minimum de livres, en éviter un maximum les taxes de change. Il vous suffit de vous rendre ici (avec une enveloppe et des élastiques pour cacher votre argent) :

Bureau de change : Merson
33 rue Vivienne à Paris
Métro Bourse
Ligne 3

·       Quelles valises et affaires prendre ?

Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet, mais je vais tout de même vous conseiller quelques petits trucs. Si tout comme moi, vous ne partez qu’une journée, un week-end ou quatre jours, il est préférable de partir avec un sac à dos ou une petite valise. Ça ne sert à rien de s’encombrer, surtout que vous allez probablement garder votre sac à dos sur vous pour les boissons, etc. Attention, cependant, il est nécessaire de laisser sa valise à l’hôtel dans votre chambre avec un cadenas, la fouille se ferait plus longue sinon au niveau de la sécurité.

En ce qui concerne les vêtements, un manteau ou un gilet s’il fait froid (avec un parapluie, car il pleut souvent là-bas), s’il fait chaud, pull, t-shirt, jean, short et surtout… des baskets qui vous vont bien parce que vous serez beaucoup sur vos pieds toute la journée si jamais vous n’avez pas de place pour vous étendre les jambes ou vous risquez de marcher beaucoup aussi entre l'hôtel et le lieu de votre évènement.

Après, ça n’engage que moi, je pars souvent avec ce type d’affaires et j’essaie de ne pas être trop chargée. Les temps changent vite en journée et en moins de vingt-quatre heures à Londres. Le temps y est souvent humide.

2) Le déroulement d’un évènement à grande échelle à Londres :

Après avoir dit toutes les informations importantes que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure des avant-premières à Londres et, si vous êtes parés à y aller, voici comment se déroule un évènement type là-bas.

Vous souhaitez assister aux BAFTAS TV ou aux BAFTAS ? Késako ?

Les BAFTAS sont l’un des évènements les plus médiatisés à Londres. Se sont les British Academy of Film and Television Arts. Celle-ci englobe un peu de tout : films, jeux vidéo, séries… Pour ce qui est de la version TV, elle inclut seulement les séries TV britanniques que se soit en séries, émissions, shows.... Ces évènements ont généralement lieu entre février et mai.

Tout d’abord, quand vous arrivez sur le lieu, munit de vos munitions pour survivre la journée (qu’il fasse un soleil de plomb ou qu’un orage torrentiel s’abat sur vous), des vigiles vous accueillerons avec soit un gilet phosphorescent gris et noir ou alors en tenue de vigile noire. Ils ont les mêmes tenues que chez nous en France avec leurs petits pins sur le col de la chemise, montrant qu’ils sont de la sécu, ils sont facilement reconnaissables.
Vous êtes obligés de passer par eux, même si la queue est déjà là. Ils vont vous donner un bracelet de couleur fluorescente (pour bien vous différencier des gens lambda). Voici un exemple du bracelet :


Comme vous avez pu le constater, sur ce bracelet, il y a un numéro. Ce numéro est TRÈS IMPORTANT ! C’est ce qui va vous permettre de vous placer dans la file. Car, oui, premier arrivé/premier servis, MAIS PAS DOUBLE par les derniers qui arrivent au dernier moment comme chez nous en France. C’est là que ce système de bracelet fait toute la différence.
Alors, certes, vous êtes toujours obligés de venir à pas d’heure (la vieille ou le jour même à 4 h du matin par exemple), mais comme je l’ai dit plus haut, ça vous garantira votre place. Néanmoins, il existe différentes façons de procéder là-dessus que j’ai pu voir dans les avant-premières, mais je vous l’expliquerais plus tard.

Tout ce fait par étapes pour les BAFTAS (celui que j’ai fait en tout cas car ça peu changé d'un évent à l'autre). Vous avez la queue, ensuite, on vous fouille, après on vous dirige vers votre bloc qui se trouve devant le tapis rouge. Habituellement, ils sont espacés pour que tout le monde en profite, vous en avez environ 8 à 10 blocs.

Pour ce type d’évènement, il est nécessaire d’y aller avec le moins d’affaires possible. Les fouilles prennent du temps et ils sont sérieux là-dessus, de plus, jusqu’à environ 30 minutes avant le début du tapis rouge, vous avez le droit de sortir et de rentrer à votre guise (attention toutefois à avoir quelqu’un avec vous ou de dire que vous revenez, sinon vous perdrez votre place dans le bloc, c’est du chacun pour soit à l'intérieur). Vous pouvez donc allez chercher de l’eau ou à manger pour vous ressourcer durant l’attente. En France, il est très compliqué de le faire ou vous devez impérativement être avec quelqu’un de confiance et que vous connaissez pour sortir et ainsi faire des tours de rôles pour aller vous ravitailler.

Ce n’est pas grand-chose comme informations, mais c’est nécessaire.

En ce qui concerne le tapis rouge que j’ai fait de X-Men Apocalypse (si vous ne savez pas ce qu’est une avant-première ou un tapis rouge, dites-le-moi, je vous expliquerais), le principe est quasi le même à peu de chose près. Je vais vous expliquer ce qui change. Gardons par principe que si vous voulez être sûr d’avoir une bonne place il est évident que tout comme pour les BAFTAS, il faut y aller très tôt voir dormir sur place.
Mon amie par exemple a dormi la veille sur place en ayant fait tout comme moi les BAFTAS la veille, mais j’étais trop épuisée pour pouvoir faire les deux surtout que nous avions eu une journée très chaude (oui, oui, ça arrive à Londres qu’il fasse beau). Évidemment, elle a tout de même eu le temps de se doucher et de manger avant de rejoindre la file qui commençait.

Cette année, pour l’avant-première de X-Men Apocalypse, l’évènement se faisait au BFI Imax (je vous déconseille d’aller faire une séance là-bas, les prix sont justes exorbitants, je voulais tester, mais ça m’a vite refroidi) se trouvant près de Victoria Station.




Pour cette seconde journée, je ne savais pas trop comment ça se passait. Je suis arrivée sur les lieux aux alentours de 8 heures du matin. Je n’étais pas très loin à pied, j’en avais pour 15/20 minutes en fonction du rythme que je donnais, de ma fatigue et de ma motivation. Je ne savais pas non plus si j’allais de nouveau avoir un bracelet, s’il était trop tard ou non bien que mon amie me tenait au courant toute la soirée.

Au final, lorsque je suis arrivée sur place, nous avions le même système que la veille. Des bracelets, encore des bracelets et toujours des bracelets. Imaginez que vous faites une semaine d’évènements, votre avant-bras ne ressemble plus à un bras humain, mais à un sapin de Noël sur lequel on aurait mis des guirlandes. Les anglais aiment ce fonctionnement, mais je comprends aussi pourquoi ils le font, ça marche vachement bien.
La seule différence de la veille était que je devais revenir à une heure précise plus tard dans la matinée, car ils n’en avaient pour le moment aucun à 8 heures, enfin, la personne qui s’en chargeait n’était pas encore disponible. Les personnes disponibles sur les lieux n’étaient que la sécurité et ceux qui montaient le tapis rouge. Après quoi, nous avons dû revenir vers 11 heures par là, je ne sais plus exactement. Pour passer le temps, nous avons pu reprendre un autre petit-déjeuner et mon amie en a profité pour aller charger son téléphone et se reposer un peu étant donné qu’elle avait dormi dehors toute la soirée.

Quand nous sommes revenues, nous avons récupéré notre précieux.



J’étais loin d’elle comme elle est arrivée la veille et que, là-bas, l’ordre est très bien respecté pour ce qui concerne les 30 premiers. Mais là encore, une fois que vous avez votre bracelet, plus personne ne pourra vous doubler comme pour les BAFTAS.

Mais vous allez me dire que, jusque-là, tout parait parfaitement normal, enfin, que c’est la même chose que pour les BAFTAS ? Et bien ce qui change s’est que :

Déjà, cette fois-ci, vous ne pouvez plus bouger ou très peu pour pouvoir aller vous restaurer. Le mieux est de tout prévoir la veille pour pouvoir tenir, ce que j’ai fait comparé aux BAFTAS où je suis allée avec mon argent et une simple bouteille d’eau.

Le numéro qui se trouve cette fois sur votre bracelet vous servira à être tiré au sort. Mais qu’est-ce que vous gagnez ? HA ! HA ! HA ! Vous le saurez plus tard ! Déjà, une fois que vous êtes placé et que l’heure du tapis rouge arrive, vous pouvez avoir la chance (tout comme moi) de tomber sur une AVP (avant-première) remplie d’animation. Un rappeur s’est mis en tête, après que nous nous sommes pris une sacrée saucée (quoi… Il ne fait que pleuvoir à Londres voyons, contraste total entre la veille ou il faisait caniculaire et le lendemain où il pleuvait comme vache qui pisse) de nous faire chanter sur un beat. Il demandait à plusieurs personnes de chanter (beaucoup venaient de France, car nous attendons tous un jour une avp de X-Men) et de supplier la pluie de cesser ou alors de danser et de montrer que l’on était motivé. La plupart ont gagné des t-shirts, des objets. Toutefois, le plus important était ce fameux numéro… Oui, ce numéro vous donnait accès à l’avp du film. Si vous étiez tiré au sort et après vérification de l’animateur et de celui qui distribuait le numéro gagnant, cela vous donnait accès à la salle et aussi au visionnage du film avant tout le monde et tout ça gratuitement. Quelle belle récompense n’est-ce pas ?

Après, je dois tout de même vous dire que toutes les AVP ne se passent pas ainsi. Parfois, quand elles se font à Leceister Square par exemple, il se peut qu’il n’y ait aucun bracelet et que cela se fasse réellement au premier arrivé/premier servit, comme chez nous. Je ne saurais vous dire pourquoi à chaque évènement ça risque de changer.

3) En conclusion :

J’ai franchement vécu une sacrée aventure. Je suis partie stressée et ce, même si j’ai pris l’habitude de partir à Londres. Je n’y allais donc pas à l’aveugle. En fait, ce qu’il me stressait depuis le réveil, s’était de me dire que j’allais faire pour la première fois un covoiturage avec une inconnue que je ne connaissais pas. J’étais même à deux doigts d’abandonner cette idée (elle aussi visiblement, mais pour d’autres raisons). J’ai été honnête quand je l’ai vu et elle a compris mon ressenti. Je suis finalement tombée sur une personne gentille et qui a respecté mon réveil puisque je me suis endormie sur pas moins de 2 heures de trajet. Nous avons appris à nous connaitre sur les 3 heures restantes.

Ce qui me faisait flipper aussi s’était de me dire que pour la première fois, je partais toute seule à l’aventure. Quand on a l’habitude de partir en duo, ce n’est pas pareil.

Le métro n’a plus aucun secret pour moi. Leur carte est super bien détaillée, si vous êtes perdu, vous pouvez facilement trouver des gens pour t’aider.

J’ai retrouvé une amie que je connaissais via les réseaux sociaux, j’ai pu en rencontrer d’autres en cours de route avec qui je me suis bien éclatée. On a été jusqu’à faire l’hôtel du cast et j’ai pu par hasard tomber sur celui de Alice au pays des merveilles de Tim Burton, mais j’ai raté ma photo avec Mia Wasikoska jouant le rôle d’Alice. Je ne regrette pas tant que ça de n’avoir rien eu puisque de toute façon, je n’avais rien préparé, j’ai découvert leur hôtel que dans la matinée.

Je ne m’attendais pas du tout à faire les BAFTAS à la base, je venais principalement pour l’avp de X-Men Apocalypse.


Ma journée a été très productive (j’ai fait pas moins de 8 photos avec des célébrités anglaises) même si là aussi, j’ai raté ceux que je voulais voir : Colin Morgan (l’acteur qui jouait Merlin dans la série, Merlin). Tom Hiddleston (Loki dans Thor) ça me gênait moins pour Tom, même s’il était passé dans notre rangée étant donné que je l’avais déjà rencontré avant deux fois à Paris sur les avp de Thor 2 et Crimson Peak. Colin je le ratais pour la seconde fois puisque sur le tournage de Merlin à Pierrefonds son assistante au dernier m’a refusé la photo puisqu’il était pressé, bien que lui voulait la faire. Donc j’étais un peu déçue pour lui ainsi que pour l’acteur Aiden Turner (Kili dans La saga Hobbit). Acteur très rare en France et ne faisant quasi que des évènements aux USA ou en Angleterre. On l’a appelé plusieurs fois, mais rien à faire, il est passé sur la rangée d’en face.


J’ai pu cependant rencontrer Steven Moffat, créateur de la série Doctor Who depuis 2004 ainsi que de Sherlock. Mais aussi Rose Leslie qui interprétait Ygritte dans Game of Thrones. J’étais ravie d’avoir ces deux personnalités, après, j’en ai eu que je ne connaissais pas vraiment ou pas du tout.



(Steven Moffat à gauche, Rose Leslie à droite)

En plus de ça, nous avons eu un temps radieux. 30 °C au soleil, j’ai presque bronzé. Ça fait depuis deux ans que j’y vais que je me tape au moins un jour de canicule ou de beau temps. J’ai pu profiter de faire une photo avec la déco en carton grandeur nature de l’équipe du film le soir même après les BAFTAS pour repérer les lieux (c’est toujours très important de repérer les lieux pour ce type d’évènement, ça vous permet de vous y plonger, d’imaginer et de voir s’il y a déjà des gens).


Là, tout comme les BAFTAS, je ne regrette pas d’y avoir été. Même si Michael Fassbender (Magneto) n’était pas et que j’ai loupé Oscar Isaac (Poe Dameron dans Star Wars VII), car il jouait le méchant Apocalypse. Je fus très contente d’avoir eu enfin ma photo avec James McAvoy, Charles Xavier dans la saga. J’attendais cet acteur depuis le premier Narnia. Mais ce n’est pas le seul que j’ai eu. J’ai pu avoir : Tomas Lemarquis (Caliban), Carolina Bartczak (Magda) et d’autres, mais s’étaient des acteurs secondaires et comme les photos sont ratées, je ne les mettrais pas.

(James McAvoy à gauche, Tomas Lemarquis au milieu et Carolina Bartczak à droite)
J’ai vraiment vécu un week-end énorme, épuisant physiquement au vu de tout ce que j’ai marché et fait sur place, mais je ne l’oublierais pas de si tôt. Rencontré des gens sympathiques que ce soit aux évènements, aux endroits où j’allais manger ou même dans l’auberge de jeunesse. Bien sûr, le fait de savoir parler anglais aide vachement, mais tout de même… Il faut vivre au moins une fois dans sa vie ce genre de voyage. Je me suis toujours juré de faire une avp X-Men depuis le premier film, étant une grande fan de la saga, et maintenant que mon rêve est réalisé, on ne pourra pas m’empêcher d’aller faire le prochain s’il y a à Londres.

J’avais la possibilité d’aller voir le film avant tout le reste de l’Europe, car mon voisin avait gagné deux places avec son numéro gagnant, je voulais y aller, mais James arrivait à ce moment-là et je ne voulais pas partir sans l’avoir vu. J’ai préféré annuler et il est allé tout seul. J’ai un peu regretté mon choix après parce qu’une fille après le passage de James a gagné et est partie voir le film aussi alors que le vigile nous disait d’y aller avant que James ne vienne faire une photo. Je savais pourtant que je ne devais pas l’écouter ! C’est une des seules choses que j’ai regretté sur le moment parce que tout le casting était présent sur scène pour lancer le film et que j’avais possibilité d’aller dans cette salle si chère. La seule chose qui a fait en sorte que je ne regrette plus ce moment était de me dire que j’allais le voir chez moi quelques jours plus tard en VO.

Leur système est génial et met en confiance, dommage que chez nous on ne suive pas ce modèle-là et c’est ce que je reproche beaucoup à nos cinémas qui organisent ça. On est très souvent poussé, étouffé par les gens autour de nous, là encore, ça restait normal et calme même quand Jennifer Lawrence est venue. Ça poussait légèrement, mais pas au point de me faire ensevelir par plusieurs corps humains comme à l’AVP de The Hobbit.

Après, même si, ce n’est pas une avp X-Men, j’envisage d’en faire d’autres (comme Star Wars VIII) l’année prochaine, ça va être de la folie et se sera une avp encore plus grande.
La seule chose que je regrette dans ce voyage, c’est de ne pas avoir eu ma photo avec Oscar Isaac, je l’attendais, mais, tant pis, je me dis que ce sera pour la prochaine fois et que Michael Fassbender ne soit pas venu (surement à cause d’Assassin Creed et sa promotion).
Après, je me dis que même si je n’ai pas vu Oscar, j’ai vu plus de monde que prévu. Et puis, Oscar est arrivé bien plus tard dans ma liste d’acteur à rencontrer. James faisait partie des priorités. Qui sait… peut-être que la prochaine fois se sera Fassbender, vue qu’il est dans ma liste aussi.

J’avais la possibilité de ramener un carton officiel utilisé en décoration de barrière pour l’avp mais j’ai été réaliste… je ne pouvais pas me le trimbaler dans le train toute seule et l’amener jusqu’à l’auberge à pied n’aurait pas été confortable non plus alors j’ai laissé tomber.

En tout cas, voilà pour moi. Cet article a mis du temps à venir et vous comprenez maintenant pourquoi. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et j’espère que vous l’avez apprécié. Il y en aura d’autres de ce type.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory