[Critique] Oups, j'ai aimé Suicide Squad !

ATTENTION : Avant de continuer cet article risque de contenir quelques spoilers !


Titre québécois : L'Escadron Suicide
Titre original : Suicide Squad
Réalisation : David Ayer
Scénario : David Ayer & Justin Marks
Acteurs principaux : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Viola Davis...
Sociétés de production : Atlas Entertainment, DC Entertainment, Dune Entertainment, Warner Bros. Pictures
Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre : Super-Héros
Durée : 130 minutes
Sortie : 2016

Quelle honte… j’ai de la merde dans les yeux… pourrait dire certains d’entre vous qui critiquez sans respect ce film de David Ayer. Mais quand on est critique ne devons-nous pas aller voir ce type de film avec un avis totalement vierge ? Sérieusement, qu’est-ce que l’on s’en fou des critiques presses américaines comme françaises qui descendent un film. Ce que je ne comprends pas, c’est ce bashing encore une fois sur Dc Comics. Ça y est, c’est hors Marvel, tout de suite, ça doit être l’ennemi numéro un à abattre parce que ça fait de la concurrence. Je ne suis pas surprise de ce résultat, ça c’était exactement passé pareil lors de la sortie de Batman V Superman, ou même au niveau des séries Dc Comics qu’au final, beaucoup de gens aiment !

Allez… vous allez me dire… mais celle-là, elle a jamais lu de comics de DC, alors elle ne peut pas connaitre comment la story de Suicide Squad et ne peut pas se permettre de critiquer cet univers. He bien oui et je m’en fiche également. Mon but premier est de me divertir en allant voir un film. Je peux avoir aussi des attentes, des doutes comme tout le monde, mais j’évite un maximum de le faire. Comme disait Anton Ego dans Ratatouille : « Surprenez-moi ! » Et je l’ai été. Et si je vous dis en plus de ça que je n’ai pas vu Batman V Superman (oui, j’ai été spoilé du coup) ? J’adorerais voir vos réactions sur, après, lecture de ce paragraphe.

Dans les critiques que j’ai lus, certaines m’ont fait froid dans le dos… Je me demande jusqu’où va parfois la connerie humaine ? Comment peut-on être critique ? Pourquoi les gens ne vont plus voir un film au cinéma sans être forcément critiques durant les 130 minutes d’un film ? Où est donc le plaisir de découvrir ? D’être surpris. Ils ont été jusqu’à dire que le personnage féminin principal était d’une nullité, que DC aurait rendu ce film sexiste. Dois-je rappeler certains féminins de Marvel ? Jane Foster, ça vous dit quelque chose ? Oui, la petite amie de Thor… N’oublions pas ce qu’elle était dans le premier. Un personnage féminin qui ne servait à rien, qui n’était pas mise en valeur, n’avait que quelques répliques. Bref, si je le pouvais, je pourrais vous sortir d’autres personnages rendus niais ou inutiles aussi bien dans les Marvels que dans les Dc Comics.

Mais rappelons maintenant le but premier de cet article. C’est la critique du film Suicide Squad.


Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?Synopsis Allociné

J’ai trouvé que le scénario était travaillé du début jusqu’à la fin, on ne se perdait pas. Alors oui, ce scénario est lié à Batman V Superman, comme je vous le disais plus haut, mais, si vous ne l’avez pas vu, vous pourrez facilement vous y retrouver. Je ne suis peut-être pas douée pour trouver les incohérences, mais en tout cas, je n’en ai pas vu dans ce film même s’il doit sûrement y en avoir. Il y a de l’action tout le temps et c’est ce que je recherche dans ce genre de film. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Il y a toujours quelque chose à voir et nos yeux restent rivés sur l’écran, ce qui m’a totalement surpris. J’avais peur justement de me lasser au bout de la première heure comme pour beaucoup de films de super-héros qui s’attardent trop sur le pourquoi du comment ils ont là. Chose improbable ! La qualité est là et est propre ! L'humour n'est pas du tout lourd et justement est tout aussi bien dosé que le reste, on prend plaisir à rire à leurs blagues à deux balles.

Je me suis attachée aux personnages principaux de la Suicide Squad. Leurs storylines de ce que nous avons pu voir étaient bien ficelées également. Deadshot était parfaitement interprété par Will Smith. Je n’avais plus revu cet acteur depuis de longues années et j’ai été très surprise de le voir dans ce rôle-là qui lui va comme un gant. J’ai du mal à imaginer un autre Deadshot différent désormais. Pourtant, j’en ai vu un dans la série Arrow et franchement, ça n’a strictement rien à voir. Je préfère largement celui-ci. Son histoire est très belle au fond.
Margot Robbie qui joue Harley Quinn… ce personnage lui va bien. J’avais peur pour ce personnage, de le voir raté et enfin de compte non. Elle est aussi touchante que Deadshot. Elle la rend encore plus vivante et je l’imaginais de cette façon. Aussi folle et touchante, mais aussi vulgaire sans trop l’être. Je ne vois pas ce que les gens imaginaient de plus. Les scènes qu’elle avait dans le film collaient bien à son personnage. C’était même évident que les hommes allaient la regarder tellement elle est sexy… J’avais le souvenir que dans le dessin animé de Batman elle était comme ça… même si un peu moins aguicheuse.


 Je pense donc que je ne suis pas la seule à voir apprécier ce duo d’acteur et de personnages. Se sont ceux qui m’ont vraiment le plus impressionné.

Pour ce qui est de la version du Joker de Jared Leto, je ne saurais quoi vous dire. J’ai bien aimé, il avait l’air de se plaire dans ce rôle et je pense qu’il peut nous apporter encore plus de sang frais, mais je ne l’ai pas assez vu pour pouvoir me forger un avis complet sur son jeu d’acteur. Pour le moment, dans les Joker que nous connaissons les seuls que j’ai aimés sont ceux de Jack Nicholson et Cameron Monaghan dans la série Gotham. J’ai encore du mal par moment avec Heath Ledger même si c’est un acteur talentueux.
Je suis personnellement ravi de n’avoir vu que dix minutes de ce personnage. Ce film n’est pas un film de Batman contre le Joker ou accès sur le Joker, hein (comme j’ai pu lire également). Ça m’aurait fortement agacé de ne voir que lui. Désolée de vous décevoir, mais il n’y a pas que Jared Leto dans ce film. Allez, je vous vois venir à me dire : « mais dans ce cas, il n’y a pas que Will Smith dans le film… » hé bien ! Désolée, mais il n’y avait pas que Will Smith dans le film. Certes, juste un peu plus que la norme, mais parce qu’il est beaucoup plus connu que le reste du cast… Après, c’est mon point de vue là-dessus. Vous n’êtes pas obligés de l’accepter !

El Diablo est à son tour très attachant par la storyline qu’il a. Si j’étais à sa place, je serais certainement dans le même état psychologique que lui. J’ai beaucoup aimé voir son évolution finale. C’était juste grandiose. Je pense qu’ils n’auraient pas pu faire plus ni moins pour ce personnage.


 Les seuls personnages qui m’ont un peu ennuyé même s’ils étaient importants ont été Rick Flag & June Moone probablement à cause de leur storyline trop basique et trop facile pour arriver à la storyline complète du personnage d’Enchantress. Et puis, bon... il fallait bien ajouter une petite amourette dans le film un peu niaise. De ce côté-là, je préfère tout de même la relation JokerxHarley qui est bien plus accès sur la folie.
Amanda Waller je ne l’ai pas aimée, mais, ça, ça ne date pas d’hier. Dans Arrow je ne supportais pas ce personnage même si l’actrice est très bien pour ce rôle. C’est juste que je n’ai jamais fait confiance à ce personnage.

J’ai donc pour le moment un petit top de personnages que j’aime bien :
– Deadshot
– Harley Quinn
– El Diablo
– Katana
– Killer Croc

Je ne pourrais malheureusement pas vous détailler tous les autres personnages, car nous en savons trop peu sur Katana, Killer Croc et j’espère que nous en saurons plus dans la suite, s’il y a. En 130 minutes il est difficile de pouvoir mettre tout le monde sinon le film durerait pas moins de 2 h 45 voir 3 h et se serait beaucoup trop. Après, il est fort à parier que nous aurons peut-être deux/trois scènes sur eux dans la version longue.



La soundtrack est juste magique, je ne comprends pas pourquoi les gens n’en parlent pas. Les morceaux sont bien choisis. Elle est aussi placée au bon moment. Sérieux, les gars ! C’est l’une des rares fois ou l’on nous passe du Queen, Bee Gees à Eminem. J’ai même bougé ma tête pendant qu’une chanson d’Eminem passait et je n’ai pas été la seule. Et même le reste de la soundtrack (plus classique) composée par Steven Price.

Les effets spéciaux sont magnifiques et parfaitement équilibrés. Ce mélange de couleurs sombres pour rappeler la noirceur des personnages et du film et de couleur vives pour nous rappeler que ces méchants barbares et sans-cœurs sont aussi de supers-héros. Oui, j’aime aussi rappeler (parce que j’ai vu quelqu’un se plaindre de ça) que c’était des méchants, pas si méchants que ça… Mais dans ce cas, ça ne s’appellerait plus la Suicide Squad non ? Et la trame de l’histoire ne serait plus valable ? Encore une fois, ce n’est que ma vision des choses.

Du coup, ce film et le post générique me donnent envie de voir la Justice League.

Sinon, je n’ai pas vu le rapport avec la qualité de ce film et celui de Deadpool. Je n’ai vu aucune ressemblance de ce que les gens disent…

Je mets un gros 17,5/20, j’avais hésité avec un 18/20 hier, mais après une nuit passée et la tête reposée, je mettrais seulement un 17,20. Il reste encore des choses à exploiter (à voir peut-être avec la version longue ?). J’aimerais pour la suite peut-être voir un peu moins de Deadshot et de Harley Quinn ? En savoir un peu plus sur Killer Croc et Katana, ce qui a cruellement manqué durant les 130 minutes de film. Après avoir trouvé le rythme au niveau du scénario, il faut trouver le rythme pour les personnages. Sinon, l'univers DC est bien représenté et j'imaginais ce film comme tel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory