[Critique] High-Rise de Ben Wheatley



Synopsie :
En 1975, le Dr Robert Laing, emménage près de Londres en quête d’anonymat dans un nouvel appartement d’une tour de 40 étages, à peine achevée. Il va vite découvrir que ses voisins n’ont pas l’intention de le laisser en paix, car ils sont tous obsédés par une étrange rivalité…

Produit par : Jeremy Thomas/Recorded Picture Compagny
Co-Producteur : Alainée Kent
Réalisation : Ben Wheatley
Scénario : Amy Jump
D’après le livre de : J.G. Ballard
Image : Laurie Rose
Son : Martin Pavey
Décors : Mark Tildesley
Montage : Amy Jump & Ben Wheatley
Musique originale : Clint Marsell...

Date de sortie : 6 Avril 2016



Mon blog a eu la chance, pour la première fois, d’assister à une projection privée le 8 mars 2016 pour aller voir ce film en son nom. Ce fut bien évidemment grâce aux distributeurs français Le pacte et The Jokers Films. Je remercie le Club des étoiles à paris 75017 de nous avoir accueillis.



À notre arrivée, nous avons pu obtenir un petit livret, nous expliquant en détail ce que nous allions voir. Il y avait dedans par exemple des détails sur les personnages, l’écrivain, ceux qui ont aidé à produire le film, les lieux de tournage et plein d’autres choses. 
 


Le scénario que nous offre Amy Jump est assez bizarre. Si vous aimez la bizarrerie dans les films, je vous conseille d’aller le voir, vous ne serez pas déçus. Ici, si vous levez une seule fois les yeux de l’écran, vous êtes complètement largué. Il est donc important de garder ses yeux bien grands ouverts devant l’écran.
Il fait beaucoup réfléchir. À la fin, s’est quitte ou double : soit on en sort sans avoir rien compris, soit on se pose pleins de questions. Comment en sont-ils arrivés là et à ce point ? Vous allez probablement, tout comme moi, vous amuser à la sortie, vous ressassez le film dans votre tête, afin d’obtenir des réponses à vos questions. Ou alors, il faudra probablement aller le revoir si vous n’avez pas compris ou attendre la sortie prochaine du DVD.

Je découvrais pour la première fois la réalisation d’un long métrage de Ben Wheatley en dehors de Doctor Who, où l’on reconnait bien le côté futuriste dans les effets spéciaux qu’il utilise dans High-Rise et dans cette série. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait mine de rien. J’ai été très impressionnée de voir qu’il maitrisait bien son film.

Le film dure 2 h, mais je n’ai pas eu l’occasion de me dire : "Tien ! Le film commence à être long." Au contraire, j’étais surprise de voir l’effet inverse. J’avais hâte de connaitre la suite. Voir où toutes ces bizarreries allaient nous amener. Jusqu’où la folie humaine pouvait aller. Le scénario a un côté très psychologie.

On finit par se prendre au jeu grâce à la performance incroyable de Tom Hiddleston et de Luke Evans. J’étais cependant moins entrainée par les performances de Sienna Miller, Jeremy Irons et Elizabeth Moss, même s’ils étaient tous les trois très bons.
Je trouve que Tom Hiddleston et Luke Evans nous montrent chacun leurs talents que l’on ne voie pas forcément dans le Hobbit pour Luke, ou Tom pour Thor (Loki). Je l’avais d’ailleurs beaucoup plus apprécié aussi dans Crimson Peak. On sent que Tom trouve de plus en plus le domaine dans lequel il excelle.

Je me suis étrangement attachée aux personnages Dr Robert Laing et Wilder. Tous les personnages ont plus ou moins un rôle important dans ce film, même les secondaires. Personne n’est laissé au hasard. Ce film montre les vices qu’ont les humains, s’ils vivaient tous dans une tour et comment ils gèrent leurs soucis.

Niveau visuel, il est de très bonne qualité. On est facilement ébloui par certains décors du film. Laurie Rose à l’image et Mark Tildesley aux décors ont fait un très bon travaille, mais le montage du film, est excellé par le boulot qu’ont fournis Amy Jump (la scénariste) et Ben Wheatley.

La bande-son originale du film que nous donne Clint Mansell était sympathique. J’aurais voulu en entendre un peu plus, c’est le genre de film ou tu dois écouter la bande-son à part pour te donner un avis réellement concret. Elle me semblait toutefois pas mal du tout, surtout dans les moments importants.

Évidemment, je ne conseille pas les enfants de moins de 12 et/ou de 16 ans à aller voir ce film. Non pas parce que c’est la mode de faire un Rated élevé comme pour Deadpool, mais parce que certaines scènes peuvent vraiment choquer. Je n’en dirais pas plus. C’est à vous de découvrir pourquoi je dis ça.

  

Note : Je donnerai volontiers un bon petit 15/20.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory