[Critique - Pas de spoilers] Star Wars - Episode VII: The Force Awakens


Star Wars épisode VII, que dire… l’ayant vu au Grand Rex hier soir dès sa sortie le 16 décembre 2015. L’ambiance était à la nostalgie et à la découverte. Entendre à nouveau le générique du début pour annoncer le résumer, a probablement donné des frissons à tout le monde dans la salle et quand on a revu les anciens personnages aussi. Les spectateurs étaient corrects et attendaient les bons moments pour applaudir (j’ai apprécié ça.)  Nous étions un groupe de 13 personnes à aller le voir.

Je vais du coup dans ce nouvel article mon avis global sur l’épisode et sans spoilers (j’espère.) Je ne pouvais pas attendre plus longtemps de vous la sortir. 

C’était un réel plaisir de voir des anciens, des nouveaux. Nous pouvons voir leur évolution depuis l’épisode IV. Les nouveaux nous donnent un air frais pour ce 7ème opus. Je trouve que Daisy Ridley joue très bien son personnage. Elle a un côté naturel, tout comme Carrie Fisher et Natalie Portman, elle  reste dans la même lignée. Daisy n’est pas superflue et fait rendre son personnage bien plus cool qu’on ne le pensait. On peut souvent être effrayé à l’idée qu’une femme puisse devenir aussi importante et aller dans cette direction.
John Boyega également, remplace notre Samuel Lee Jackson lors de la trilogie 1-2-3 (quota ? allez savoir !) fait également une très bonne interprétation. Je pense que cet acteur est très prometteur pour la suite.
Je salue aussi les acteurs Oscar Isaac, Adam River, Lupita Nyong’o (qui avait su faire ses preuves dans 12 years slave), Andy Serkis pour son rôle de Suprême Leader Snoke et Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter) en tant que General Hux. Pour ce qui est de ceux que nous connaissons depuis l’épisode IV, je pense qu’ils n’ont plus rien à prouver mais que dans cette nouvelle trilogie, en revanche, ils risquent probablement de nous montrer encore plus leurs talents, puisqu’ils ont tous pris de l’âge et de l’expérience. 

Les personnages sont tous plus ou moins attachants… que se soit Poe Dameron, Rey, Finn, Leia, Han solo, Chewbacca, C-3PO, RD-D2, BB-8. On apprend rapidement leur vécu actuel, pourquoi ils sont là. Je trouve que JJ Abrams a pris une bonne prise de risque en incluant les anciens et en les intégrants aux nouveaux. Il a bien mené l’affaire. Leurs histoires sont cohérentes.
Pour ma part, le seul qui fait défaut pour l’instant (et peut-être parce que c’est le 1er épisode sur les 3) que Kylo n’a pas autant de charisme qu’Anakin Skywalker dans la prélogie et Dark Vador de la trilogie initiale. Alors j’espère plus tard que nous verrons réellement son talent éclater et néanmoins son personnage reste très captivant mais trop de mystère reste autour.

Le scénario est attirant et bien mené. Nous sommes mis dans le bain dès le début. On nous explique qui sont les personnages, on pose les bases comme l’épisode IV et l’épisode I, on reste dans le même schéma. On ne s’ennuie pas. Il a de l’action et des dialogues correctement intégrés. Je ne trouve pas que le rythme du film aille trop vite, bien au contraire, parce que j’aurais eu peur d’être ennuyée par trop de bla bla parfois inutiles et JJ Abrams a fait un très bon tri là-dessus.
Il y a en revanche une scène qui a été quelque peu surprenante. Pourquoi maintenant ? Je pense que c’est pour donner la motivation à Rey de se lancer pour la suite.
J’aime la prise de risque (je le redis oui je sais) dans cet opus. Je ne vois pas en quoi c’est un fan service ce film tout comme (Jurassic World). C’est bien qu’ils aient fait quelques similitudes au IV puisque de toute façon cette période-là est basée sur ce qu’il y a eu après l’épisode VI. Il faut bien que l’on réexplique ce qui s’est passé grâce aux anciens personnages, sinon le lecteur qui découvre s’en trouverait largué. Toutefois pour ma part lors de ce fameux passage (oui une seconde fois) je trouve qu’il ressemble quelque peu à l’épisode I lorsque QuiGon Jin combat Dark Maul. Certes, il est fait différemment mais niveau mise en scène, elle est très ressemblante. Ce qui est dommage dans cette scène c'est que se soit fait ainsi, si tôt... mais tellement évident pour la suite.
J’aime aussi ne pas savoir où le scénario va nous mener, puisque nous partons en quelque sorte sur une nouvelle histoire (et ça, ça peut effrayer certains, mais pas moi !).
J’ai aussi une théorie pour Luke que je ne citerais pas pour éviter les spoilers. Mais en lien à la fin de l’épisode. Ca vous parle si je vous dis : Force, apprentissage, exile… Sûrement pour ça que tout le monde se posait la question à son sujet puisque dans la trilogie ancienne il ne connaissait pas entièrement la force. Vous voyez ou je veux en venir ?

Les effets spéciaux sont très bien faits dans l’ensemble. C’est plus propre qu’avant. On voit plus de naturel et de fond vert que dans les 6 anciens films. Je n’avais encore jusque-là pas vu un film de JJ Abrams mais je suis pour le moment conquise parce qu’il arrive à obtenir. LA 3D est bien dosée. Je suis toujours ébahi lorsque je vois les plans de caméras et ajoutés à la 3D toutes les scènes qui donnent de la profondeur. Elle ne m’a pas fait mal aux yeux comme sur certains films. Il a sut reprendre les costumes, les vaisseaux, le monde que George Lucas avait créé. Le seul bémol, c’est juste le sabre laser de Kylo que je ne trouve pas parfaitement bien fait. Peut-être dans le suivant il sera mieux ? Et pourquoi un sabre laser pareil ? Peut-être que nous en saurons plus la prochaine fois ? 

En ce qui concerne la soundtrack, j’ai essayé d’avoir une oreille un peu plus attentive. Et là encore, je ne comprends pas trop quand les gens disent que l’OST est quasi inexistante et que nous n’entendons presque que celle de John Williams de l’époque. Alors oui, les thèmes que l’on connaît déjà sont parfois un peu plus mis en valeur mais j’ai toutefois pris la peine  de noter quelques très belles musiques de sa part, qu’elles soient modifiées ou originales et je trouve que certaines sont vraiment magnifiques. Quand on a un film de sci-fiction ou parfois l’action prend le dessus sur la musique, il faut essayer de temps en temps de dissocier les deux pour se rendre-compte qu’il y a bien une musique. En tout cas, je suis curieuse d’en entendre plus dans les prochains épisodes.

Cependant, beaucoup de questions restent sans réponses. Qui est Noke ? Pourquoi le 1er ordre veut la peau de la résistance alors que la victoire était là ? Pourquoi Kylo est-il devenu méchant ? Voilà, pour moi il faut se poser les bonnes questions et pas celles qui sont là juste pour critiquer le film parce que c’est un blockbuster. Ce n’est que le 1er sur 3 films. L’épisode 8 risque encore une fois de montrer et prouver que cette nouvelle trilogie vaut largement le coup. Nous n’en aurons pas fini d’en entendre parler, puisqu’il reste tant de questions sans réponse. Et nous ne les aurons pas avant l’épisode IX.

J’irais probablement le revoir une seconde fois et je suis maintenant, plus qu’impatiente de voir la suite. Vivement mai 2017 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liste de films et séries à voir pour apprendre (ou progresser) en anglais selon Ondinevore

[Critique] Verónica signe-t-il la fin des films d’horreur ?

[Critique] Baiser malicieux : Saison 1 et 2, Good Morning Call, Ma petite copine & Dream Knight