[Critique] Doctor Who / Episode 9x3 / Under The Lake 1


C’est une nouvelle histoire que Moffat nous fait découvrir dans ce nouvel épisode en deux parties. Dans cet épisode, ceux qui ont peur de l’eau ou de se noyer sont servis. Ce 9x3 est stressant et oppressant même si nous essayons de réfléchir nous aussi à la logique de cette histoire de fantôme. Dire que le docteur pensait à plusieurs reprises que ces monstres venant de la nuit n’existaient pas et qu’au final ils débarquent après neuf saisons et qui en plus sont doués pour faire défaillir la partie électronique d’une base militaire sous-marine. On peut dire que c’est très flippant. Surtout quand vous savez que ces derniers veulent vous tuer et arrivent également à attraper des objets pour le faire. N’en tiendrais qu’à moi, je serais probablement morte de peur depuis le début ou morte tout court. Encore une fois, le docteur doit trouver une solution et aider ces fantômes par tous les moyens alors qu’il pensait avoir déjà vu beaucoup de choses totalement impossibles.


Ce qui est étonnant de constater dans cet épisode également, c’est que tout comme le 2x8 « The Impossible Planet » avec David Tennant , c’est qu’une seconde fois, le docteur n’arrive pas du premier coup à traduire des marques sur un mur, mais il finit au bout d’un moment après avoir retourné le cerveau par trouver sa réponse.


J’ai beaucoup aimé voir, après un docteur sensible aux gens durant deux épisodes, mais aussi pendant ce 9x3 un docteur qui s’inquiète pour les autres et se demande petit à petit si Clara ne devrait pas reprendre une nouvelle vie, une nouvelle relation. Avoir une vie totalement normale, comme il l’a plus d’une fois suggéré à ses anciennes compagnes de route. Car je trouve que lorsque Clara lui dit qu’elle va bien, un petit mensonge se ressent dans sa voix et dans son regard. Madame veut toujours plus d’aventures, mais nous savons tous que les compagnes qui demandent ça au docteur alors qu’elles en vivent une à ce moment-là, essayent de combler un vide qui leur manque de cette façon-là.
Ce qui m’énerve un peu par rapport à Clara depuis la saison 8, c’est que même si elle retrouve parfois son indépendance vis-à-vis du docteur, eh bien, elle finit toujours par le materner, comme si s’était son idéal, son enfant, son meilleur ami ou quelque chose comme ça. Comme s’il avait besoin d’une réelle aide quelconque. Et là encore Clara nous le prouve dans ce 9x3 et si vous voulez mon avis, le docteur l’a vu et en a parfois un peu raz le bol qu’elle agisse ainsi. Seul lui sait ce qu’il veut au fond.


En conclusion : dans l’ensemble l’épisode était vraiment bien, l’histoire est prenante, on s’attache beaucoup aux membres de l’équipage qui aide le docteur et Clara. Mais je pense que nous savons tous déjà la fin du 9x4 malgré les interrogations sur ce cliff du 9x3. Le docteur va redevenir lui-même grâce à Clara.


Note : 4/5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liste de films et séries à voir pour apprendre (ou progresser) en anglais selon Ondinevore

[Critique] Verónica signe-t-il la fin des films d’horreur ?

[Critique] Baiser malicieux : Saison 1 et 2, Good Morning Call, Ma petite copine & Dream Knight