[Critique] / #DoctorWho / The Witch’s Familiar épisode 1 et 2



Dès le 9x1 j’ai accroché à l’ambiance que nous avons eue de cette nouvelle saison. Nous avons pu voir un docteur totalement différent de la saison précédente. Un docteur plus cool, mais aussi plus sentimental et mature que la précédente. Nous savons qu’il fuit quelque chose, mais quoi ?
Oh oui, il a de la compassion, on sait que c’est une faiblesse, mais c’est aussi une grande force pour lui de l’être. Il ne veut plus de battre pour la guerre. Depuis la saison 7 nous savons que le docteur veut pouvoir un jour mourir tranquillement. Et j’aime voir un docteur comme ça, je retrouve un peu ce qui m’avait manqué durant la saison 8 et qu’on avait avec la saison 6 et 7 avec Matt Smith. Un docteur compatissant et non pas qu’intelligent.
Et pour combien de temps les lunettes de soleil sonique vont être là ? Pas longtemps si vous voulez mon avis. Un docteur sans tournevis n’est plus sinon.




Qui disait que Missy était quelqu’un de gentille ? Ce n’est pas parce qu’elle aide pendant un épisode qu’elle l’est forcément. Pourquoi le deviendrait-elle ? J’ai parfois l’impression qu’elle aime bien voir à quel niveau d’intelligence est parfois Clara. Pour voir si le docteur l’a bien choisi, elle la teste sur ça et sa force. Je suis contente de voir que Missy n’est pas une gentille et elle aime tromper les gens avec ça. Nous en avons la preuve lorsqu’elle se sert de Clara en Dalek pour la faire éliminer. Je trouve aussi ce personnage de plus en plus important. J’espère, enfin non… J’exige une rencontre Missy/River song.

Je pense que la grosse faiblesse de Clara durant la saison 8 est de l’avoir fait tomber amoureuse d’un homme. Je retrouve un peu cette partie qui manquait également dans ces deux premiers épisodes. Nous retrouvons une femme indépendante, intelligente et qui aime l’aventure. J’espère que ce point continuer. Elle n’est plus non plus dépendante du docteur même si elle le suit dans ses aventures.  Cependant, quelques questions subsistent après avoir vu ce 9x2. Nous avons pu voir Clara se faire tuer par les Daleks lors du 9x1. Mais aussi devenir un Dalek dans le 9x2 et le 7x1 où elle est un Dalek également. Comme nous savons que Clara (Jenna) s’en va dans cette saison (normalement), ne serait-ce pas un indice ? Ne finira-t-elle pas par devenir un Dalek ou ne se fera-t-elle pas tuer par l’un d’eux réellement ? Ou bien finira-t-elle par partir d’elle-même en retrouvant une vie tout à fait banale comme l’ont fait les autres compagnons ? Mystère…


J’aurais dû me douter que Davros avait un besoin du docteur autrement que pour discuter de leur passé. Je me suis laissée bercer par les paroles de ce charlatan. Mais là encore une fois, même si ce dernier retrouve sa famille, deviendra-t-il gentil ? Ou trouvera-t-il le moyen de devenir méchant et de s’en prendre encore une fois au docteur ? Parce que nous savons tous que ce dernier et son ennemi juré. On ne peut pas changer comme ça le cours du temps sans avoir de problèmes derrière.

Dans l’ensemble le scénario était cohérent même si nous pouvons penser que ces deux épisodes pouvaient être un tour de passe-passe par Moffat pour nous endormir sur une saison 8 moyenne dans l’ensemble. Nous retrouvons l’ambiance que nous connaissons bien, maintenant le plus dur est de maintenir le rythme, mais nous savons tous qu’avec cette série un épisode sur 2 ou sur 3 casse un bon rythme. Les effets spéciaux restent basiques pour le moment. Rien d’extraordinaire, nous restons sur la même lignée que la saison 8 également.
Mercy, ce mot de plus en plus dit dans les épisodes de docteur who lorsqu’il s’agit des Dalek. Peut-être qu’un jour, tous les Daleks finiront par redevenir humains ? Qui sait…

En conclusion, j’ai hâte de voir ce que donnera la fin de cette saison 9 et de découvrir le possible nouveau compagnon du docteur. Je me demande ce que la suite va nous réserver puisque comme beaucoup je pense que cette introduction valait surtout le coup en conclusion. Mais à mon avis, si nous l’avons eue au début, c’est pour en avoir une différente sur la fin de sa compagne Clara.


Note : 4/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory