[Critique] Gotham 2x1



Résumer : Gotham City est une ville rongée par la criminalité, les politiciens et les policiers sont corrompus par les mafieux pour qu'ils détournent les yeux et leur laissent le contrôle des rues et des affaires. Mais une nuit, Thomas et Martha Wayne, un couple de milliardaires humanistes, sont tués dans une ruelle de Gotham sous les yeux de leur fils unique, Bruce. L'inspecteur James Gordon, l'un des rares policiers intègres de la ville et récemment muté, jure de retrouver le coupable. Il ignore que cet assassinat va déclencher une guerre entre les gangs de Carmine Falcone et Salvatore Maroni, un bain de sang dont compte tirer profit Fish Mooney, lieutenant de longue date de Falcone qui rêve de prendre le contrôle de son empire, et Oswald Cobblepot, un homme de main de Mooney prêt à tout pour devenir le numéro 1.

Avis : Ce retour signe un bon début sur la nouvelle saison qui s’annonce pleine de surprises. Nous pouvons voir un grand bond dans l’évolution de certains personnages comme Barbara, Bruce, Jim, Ed, Harvey et Alfred.
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet après une première saison qui nous a au fur et à mesure expliquer le rôle des personnages, l’ambiance de la ville et ses vices. Et ce même si nous connaissons l’avenir qu’ont certains personnages, nous avons pu apprendre à les connaitre sous un angle nouveau.

Je vais maintenant vous expliquer mon point de vue vis-à-vis des personnages avec ce nouvel épisode. 
  • Jim : Alors que le vice entre Falcone et Maroni éclate au grand jour, dans cet épisode de reprise, Gotham nous prouve une fois de plus que le vice peut se passer n’importe où et que chacun n’en est pas à l’abri. Par exemple, Selina s’est retrouvée dans la troupe d’Oswald une fois que ce dernier dirige cette ville. Et James Gordon, qui lui a perdu son grade d’inspecteur s’est vu rétrograder. Dans ce 2x1, nous trouvons un Jim dépité et agacé par cette nouvelle position dans la police. Il ne se voit pas au-delà et finit par faire l’irréparable : accepter un marcher Oswald. Lui qui pourtant avait tant de valeurs morales se perd complètement et on voit bien que le Gotham malsain le bouffe petit à petit. Il se rend légèrement compte de sa bêtise quand il sous-entend à Leslie qu’il a fait quelque chose de très mal. Il est fort à parier (de mon point de vue) que les scénarios vont jouer là-dessus et que nous aurons un nouveau Jim durant la saison 2. 
  • Barbara : Elle est en train de purger à Arkham sa peine pour s’être attaquée à la nouvelle petite amie de Jim. Là encore, j’ai découvert une nouvelle facette appréciable de la part de Barbara, mois qui détestait ce personnage tout au long de la saison jusqu’aux derniers où l’on voit une tout autre personne. Finit la petite fille fragile, belle et qui veut écouter les péripéties de Jim. Maintenant elle prend les choses en mains et se créer un petit troupeau d’hommes prêt à l’aider en cas de soucis. Elle n’est aussi pas prête à se laisser marcher sur les pieds par rapport à Leslie et compte bien leur faire savoir qu’elle est toujours là même à Arkham. Je ne sais pas par compte si je pourrais l’apprécier un jour, mais pour le moment je suis au stade de : je ne la renie plus. Certains adeptes de Gotham penseraient qu’elle pourrait devenir la nouvelle Harley Queen. À voir ! 
  • Ed : Nous savons tous ce qu’Ed a fait et ce que deviendra Edward Nygma à la suite de ça. Cependant je trouve son évolution incroyable. Voir un personnage avoir deux personnalités face au miroir est juste énorme. Son mauvais côté essaie de prendre le dessus même s’il tente de se contrôler à nouveau et de faire comme s’il ne s’était rien passé. Je pense que sur le cadavre (si jamais on le voit plus tard dans la saison 2) il a laissé des indices pour que Jim et ses collègues puissent résoudre une énigme ou quelque chose dans ce style-là. Mais là nous avons eu très peu de choses sur lui dans cet épisode. 
  • Bruce et Alfred : Malgré la réticence d’Alfred fasse au fait que Bruce désire en connaitre d’avantages sur le secret que cache le manoir Wayne, il cède finalement à sa proposition et Bruce réussit à découvrir ce secret en arrêtant de répondre aux règles de son majordome. Et bien sûr, c’est sans surprise mais avec joie que nous retrouvons la batcave, totalement vide ou presque. Tout semblait déjà être prémédité pour que Bruce la trouve. Ce passage montre encore une fois l’évolution de leur relation semi-parentale qu’éprouve Alfred envers Bruce.

Voilà mon avis sur ces personnages durant ce nouvel épisode de la saison 2 je vous en dirais plus une fois que j’aurais fini la saison 2 ou quand nous serons arrivés au mid-season pour voir si mes constatations sont bons.

La seule chose qui me chiffonne dans cet épisode, c’est le nouvel angle de vue que le caméraman a réalisée sur Jim lorsque nous le voyons fuir. C’est un plan de vue que nous voyons souvent dans Blear Witch, Paranormal Activity par exemple et je n’ai pas vraiment aimé le voir ici parce qu’il était mal fait. Même si c’était voulu, il y avait un autre moyen de le faire.


Bref, c’est tout ce que j’aurais à dire pour le moment vu que dans l’ambiance c’était un bon épisode comme j’ai aimé. J’espère simplement que nous ne perdrons pas une saison encore à mettre en place l’évolution des personnages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films à voir pour Halloween.

[Critique] Sucker Punch

[Critique] Le monde de Dory